L’art de la prédiction actuelle est l’héritière de pratiques, de traditions et l’aboutissement de savoirs ancestraux qui remontent jusqu’aux racines de la civilisation. Certaines fouilles et études archéologiques ont exhumé des preuves et des documents qui nous montrent à quel point la vie quotidienne était guidée par les prédictions des oracles, du simple individu jusqu’aux familles régnantes les plus prestigieuses. Certains personnages historiques rentrés dans la légende ont beaucoup compté sur les devins pour accomplir leur destin, on pense notamment à Cléopâtre, Alexandre le grand, ou plus récemment la famille impériale russe au début du siècle. Bien que cela soit difficile à prouver avec certitude, certaines peintures rupestres semblent représenter des scènes de cérémonie évoquant des transes divinatoires. Focus sur certains de ces voyants des temps anciens qui interrogeaient les dieux et les astres pour communiquer avec les défunts ou prévoir leur avenir.
Des astronomes de Babylone et Thèbes à la pythie de Delphes
Vous l’aurez compris, cet article se concentre sur la voyance et la divination dans l’histoire antique. Si le sujet de la voyance en général vous passionne, ce Dictionnaire voyance répondra à vos questions et vous permettra de vous plonger plus avant dans ce sujet passionnant. Il est aujourd’hui établi que la voyance et la recherche du contact avec les forces de l’esprit et de l’au-delà est imbriquée étroitement avec le développement de l’espèce humaine, elle est une pratique commune à toutes les civilisations.
Des tablettes d’argile remontant à 8000 ans, vestiges de la civilisation sumérienne décrivent très bien la science divinatoire de ces temps reculés. Les Babyloniens, puis à leur suite les Égyptiens, mais aussi les civilisations précolombiennes sont connues pour avoir construit des observatoires afin de mieux interpréter les messages célestes. On pense même que certaines pyramides Mayas et Incas, mais aussi des ziggourats orientales ont été construites dans ce but précis. L’oracle de Delphes, était une destination qui attirait les peuples et les rois du monde pendant toute la période de la Grèce antique, son souvenir est resté très vivace jusqu’à nos jours.
Lire les augures dans le vol des oiseaux au temps de la Rome antique.
L’héritage que nous ont légué la république, puis l’empire romain, ne s’arrête pas au système juridique, aux inspirations artistiques et architecturales que nous connaissons presque tous. Les citoyens et les dirigeants de la Rome antique accordaient une importance capitale aux présages, oracles et augures. La culture populaire nous à fait découvrir leurs méthodes de divination qui étaient très variées certaines d’entre elles pourraient d’ailleurs choquer les âmes les plus sensibles et rappellent certains rites vaudous. L’une des plus répandues et poétiques était de lire les présages des dieux dans la courbe du vol des oiseaux, mais aussi dans l’interprétation de leur nombre ou des formations qu’ils forment dans le ciel. Ce qui nous montre à quel point nous sommes proches de cette civilisation est le fait que l’astronomie et l’astrologie ne connaissaient pas de secrets pour eux. Plus étonnant encore, les romains et les romaines pratiquaient la divination par les cartes, mais aussi par le truchement des osselets. L’empereur Julien l’Apostat à même, comme son héros Alexandre le grand rendu visite à l’oracle de Delphes.